Coopération économique internationale: Une Hôte de marque de l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun reçue à la CCIMA

Mardi 22 août 2017 dernier, en dépit d’une pluie battante qui rendait l’atmosphère un peu maussade, Madame Sara Devlin, Chef de la section Politique et Economique de l’Ambassade des Etats-Unis à Yaoundé a été reçue en audience par l’Honorable Christophe EKEN, Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA) du Cameroun, en compagnie de ses plus proches collaborateurs, parmi lesquels M. HALIDOU BELLO, Secrétaire Général de la CCIMA. On notait aussi la présence de M. Olivier Dakayi, responsable des questions Politiques et Economiques au Consulat des USA à Douala.

Au sujet de l’objet de son séjour à Douala, l’hôte du jour a révélé qu’il a plusieurs objectifs, notamment, entre autres, des projets de formation civique, dans la perspective des échéances électorales au Cameroun. Et, de toute évidence, l’escale de la Chambre de Commerce aura été nécessaire pour prendre le pouls des affaires dans la capitale économique.

Ouvrant les échanges, Mme Sara Devlin s’est préoccupée de savoir quelle est l’approche de l’Institution consulaire pour établir des liens solides entre les Etats-Unis d’Amérique et la communauté économique locale, notamment concernant la mise en œuvre du Programme African Growth and Opportunity Act (AGOA) dont la CCIMA abrite le Centre de ressources.

A ce sujet d’ailleurs, elle a apprécié à leur juste valeur, tous les efforts qui ont été faits jusqu’à ce jour pour la bonne marche de ce programme, puis elle a émis le vœu que le Centre de ressources AGOA étende son champ d’intervention en organisant des séminaires ayant pour objectif de mettre un accent particulier sur l’aspect phytosanitaire du process de conditionnement des produits destinés à l’exportation vers le marché américain. Il convient de noter qu’elle a séduit par sa maîtrise du bilinguisme, alternant aisément le français et l’anglais, pour le grand bonheur de ses interlocuteurs.

Réagissant à ces préoccupations, le Président de la CCIMA a rassuré son hôte en lui expliquant le rôle d’avant-garde que l’Institution Consulaire dont il a la charge joue en faveur de l’essor économique du Cameroun. Et, à ce sujet, il lui a énuméré une kyrielle de projets mis en œuvre par la CCIMA visant la transformation des produits agricoles susceptibles d’apporter une plus-value et ceci n’est possible qu’à travers une révolution agricole, fondement de toute économie qui aspire à un développement.

En guise d’illustration, il a cité l’exemple du Centre d’Incubation Pilote (CIP) de la CCIMA qui a créé la semoule de manioc Akwakwa, son produit phare, et la construction en cours de l’usine de la Société de Transformation du Manioc de Sangmélima (SOTRAMAS) dans la région du Sud, spécialisée dans la production de l’amidon raffiné ; une marque évidente, note-t-il, du soutien et de la contribution de l’Institution consulaire à l’ambition du Gouvernement camerounais de promouvoir l’agriculture de seconde génération.

Dans la perspective d’autres projets similaires, le Président de la CCIMA s’est réjoui du fait que les Etats-Unis puissent apporter, non seulement la technologie et les soutiens nécessaires pour aider ainsi à créer de nouveaux emplois pour les jeunes.

Pour l’essentiel, les deux parties ont exprimé leur satisfaction pour l’excellence des liens de coopération entre les deux pays et se sont engagés à les intensifier afin de s’arrimer au nouvel ordre économique mondial.

Saisissant l’opportunité de cette visite, Mme Sara Devlin a cordialement convié le Président de la CCIMA à prendre part aux festivités relatives à la célébration du 30ième anniversaire du jumelage de la ville de Philadelphie aux USA, avec la Communauté Urbaine de Douala, prévues au courant du mois d’octobre 2017.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Agenda

Nos Partenaires

Chambre d'Agriculture, des Pêches, de l'Elevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF)
Chambre de Commerce et d'Industrie du Bénin
Chambre de Commerce et d'Industrie de Cote-d'Ivoire
Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina-Faso;
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Vendée
International Chamber of Commerce
La Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat du Cameroun (BSTP-CMR)
Agence de Promotion des Investissements (API)
Le Fonds National de l’Emploi (FNE)
Agence des Normes et de la Qualité du Cameroun (ANOR)
Institut National de la Statistique du Cameroun (INS)
L'Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP)
Le Douala Stock Exchange
Investir en Zone Franc
GROUPEMENT INTER-PATRONAL DU CAMEROUN
Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones
L'Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT)
Agence Française de Développement (AFD)
Organisation Mondiale du Commerce(OMC);
Centre de Commerce International (ITC)
Programme des Nations-Unies pour le Développement au Cameroun (PNUD)
Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI)
L'Agence des États-Unis pour le développement international (United States Agency for International Development ou USAID)
Export-Import Bank of the United States
Banque Mondiale
Banque Africaine de Développement (BAD)