Environnement des affaires: La CCIMA met sur pied son Comité scientifique de l’Observatoire économique

Cet organe, constitué de dix membres, a été installé le jeudi 31 août 2017 dans l’enceinte de la Délégation CCIMA pour le Centre, à Yaoundé par l’Honorable Christophe Eken, Président de l’Institution consulaire. Celui-ci a noté que leur désignation, loin d’être le fait d’un heureux hasard ou d’une simple coïncidence, est la suite d’un processus mûrement réfléchi et reposant sur leurs compétences reconnues sur le plan international, notamment pour ce qui concerne la qualité de leurs travaux de recherches.

Quant aux motivations de la mise sur pied de ce Comité scientifique, on note que tout est parti du constat d’une insuffisance de données pertinentes, actualisées et fiables sur les marchés, les filières, les produits et les secteurs d’activités. Lorsqu’elles existent souvent, regrette le Président, y accéder n’est pas toujours facile pour de nombreux opérateurs économiques, tant nationaux qu’internationaux.

Par conséquent, poursuit-il, « dans un contexte économique caractérisé par un environnement peu propice au développement des affaires, l’intensification de la concurrence internationale et la mobilité accrue des facteurs de production, des produits et des entreprises elles-mêmes, il est apparu d’une impérieuse nécessité pour le secteur privé national, de développer un système d’observation, de collecte, de traitement et d’analyse des données économiques, pour fournir aux milieux d’affaires, les informations utiles, fiables, actualisées et nécessaires à leur prise de décision stratégique ».

Le décor ainsi planté, le Président de la CCIMA a recommandé au Comité de se distinguer en garantissant la qualité professionnelle de ses publications, lesquelles devraient être « méthodiquement et rigoureusement élaborées avec la marque distinctive de puissance et de notoriété », tant au niveau national qu’international.    

Prenant à son tour la parole, M. Etounga Manguele Daniel, Délégué régional de la CCIMA pour le Centre, par ailleurs Président de ce Comité scientifique, a salué sa création et a rassuré que ses membres sont prêts à accomplir à la lettre, la mission à eux confiée. Il a reconnu la nature délicate et  importante de cette mission, mais il s’est voulu optimiste, compte tenu du fait que des personnes idéales ont été mises à la place appropriée pour produire de bons résultats.  

Il convient de rappeler que la création du Comité scientifique de l’Observatoire économique et la désignation de ses membres sont contenues dans une décision signée du Président de la CCIMA, en date du 12 juin 2017. On en retient que M. Etounga Manguele Daniel en est le Président ; M. Baye Menjo Francis, Vice-Président. Au rang des membres, on note le Professeur Atanaga Ondoa Henri, Professeur Fomba Kamga Benjamin, Dr Mbanga Kassi Hermo Jean Pierre Olivier, M. Nkou Jean Pascal, M. Yangam Emmanuel, M. Emini Arnault Christian, M. Ousmanou Ngam et M. Samuel Yemene, Directeur des Etudes et Informations Economiques (DEIE), représentant la CCIMA. La plupart de ces membres sont issus des milieux universitaires.

Par ailleurs, le secrétariat du Comité sera assuré par trois cadres de la DEIE de la CCIMA. La tâche immédiate du Comité, telle que précisée dans les ordres permanents, consiste à élaborer un rapport portant sur l’état de l’économie camerounaise en 2016.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Agenda

Nos Partenaires

Chambre d'Agriculture, des Pêches, de l'Elevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF)
Chambre de Commerce et d'Industrie du Bénin
Chambre de Commerce et d'Industrie de Cote-d'Ivoire
Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina-Faso;
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Vendée
International Chamber of Commerce
La Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat du Cameroun (BSTP-CMR)
Agence de Promotion des Investissements (API)
Le Fonds National de l’Emploi (FNE)
Agence des Normes et de la Qualité du Cameroun (ANOR)
Institut National de la Statistique du Cameroun (INS)
L'Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP)
Le Douala Stock Exchange
Investir en Zone Franc
GROUPEMENT INTER-PATRONAL DU CAMEROUN
Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones
L'Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT)
Agence Française de Développement (AFD)
Organisation Mondiale du Commerce(OMC);
Centre de Commerce International (ITC)
Programme des Nations-Unies pour le Développement au Cameroun (PNUD)
Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI)
L'Agence des États-Unis pour le développement international (United States Agency for International Development ou USAID)
Export-Import Bank of the United States
Banque Mondiale
Banque Africaine de Développement (BAD)