IMPORT-EXPORT: La CCIMA abrite un séminaire de la DIT sur les opérations portuaires

Le 12 septembre 2018, s’est tenu dans la salle de conférence de la Chambre de Commerce d’Industries, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA),un séminaire de la Douala International Terminal (DIT), concessionnaire du Terminal à conteneurs du Port de Douala, destiné à un échange avec les opérateurs économiques sur la vulgarisation des procédures et dispositions d’enlèvement des conteneurs à l’importation. Son objectif, améliorer la qualité de son service et satisfaire d’avantage sa clientèle. La cérémonie était présidée par M. Halidou Bello, Secrétaire Général de l’Institution Consulaire.

Au cours de cette rencontre, de nombreuses plaintes ont été émises de la part des opérateurs à l’endroit du DIT. Il s’est agi, entre autres, du manque d’information sur la déportation des conteneurs au port sec, ce qui, par la suite, entraine des frais supplémentaires supportés par le client ;on a déploré aussi la sortie tardive des marchandises du port,en raison de la lenteur du personnel, le mauvais état de la route à la sortie du port, le non contrôle des marchandises au niveau de la sortie du port qui pourrait entrainer de nombreux accidents de circulation, etc.

Le Secrétaire Général de la DIT, M. Emile Ndjéle, a fait appel à la participation des opérateurs économiques pour trouver ensemble des solutions aux différents problèmes énoncés. Parmi les invités, on notait la présence des représentants de la douane, du Port Autonome de Douala (PAD) et du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC).

La DIT a présenté, entre autres, sa vision qui est celle de devenir l’opérateur portuaire de référence dans le Golfe de Guinée, offrant des services portuaires et logistiques fiables, sûrs, pour le développement de ses employés, de ses clients et celui du Cameroun ; elle a exposé son plan d’occupation spatial, son potentiel de 393 collaborateurs, 32 femmes, 362 hommes, 4790 heures de formations ; ses équipements constitués de 05 grues de quais pour le déchargement et le chargement des navires, 04 portiques de parc pour l’accroissement de la capacité de réception du terminal, 18 grues de parc pour le chargement et le déchargement des conteneurs sur les camions ; pour leur capacité de traitement, la gestion des opérations simultanées de 02 navires porte-conteneurs ; une capacité de parc import de 11720 EVP. L’évolution des importations conteneurisées depuis 2005, a-t-on appris,a progressé jusqu’en 2015 et a connu une baisse allant de 2016 à fin août 2018.

Ensuite, pour ce qui est des étapes clés dans la livraison de conteneur à l’exportation, on retient, pour l’essentiel, qu’elle consiste au paiement de la facture DIT, la quittance douane, le paiement des frais d’obtention du bon d’enlèvement au PAD, le delivery order de la ligne qui est la date d’enlèvement jusqu’à l’obtention du numéro de sortie Sydonia.

Enfin, pour les étapes clés dans la livraison de conteneurs à l’importation, on note la validation sortie douane, l’obtention du ticket de livraison, l’entrée du camion sur le parc, la livraison physique du TC sortie du camion et impression du procès verbal de sortie.

A titre de rappel, la DIT est une société anonyme avec pour mission de gérer, exploiter et développer l’activité de manutention conteneur au port de Douala. Elle assure, entre autres, la réception et livraison des conteneurs à l’importation et à l’exportation ; le stockage, la surveillance des conteneurs sur le parc à conteneur ; le déchargement et le chargement porte-conteneur. En 13 ans d’activité, DIT a versé en impôt à l’État 185,340 milliards de Fcfa et a réalisé des investissements au-delà de ses engagements de l’ordre de 45,559 milliards de Fcfa.

Libom Monique Larissa,

Stagiaire CCIMA


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Agenda

Nos Partenaires

Chambre d'Agriculture, des Pêches, de l'Elevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF)
Chambre de Commerce et d'Industrie du Bénin
Chambre de Commerce et d'Industrie de Cote-d'Ivoire
Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina-Faso;
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Vendée
International Chamber of Commerce
La Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat du Cameroun (BSTP-CMR)
Agence de Promotion des Investissements (API)
Le Fonds National de l’Emploi (FNE)
Agence des Normes et de la Qualité du Cameroun (ANOR)
Institut National de la Statistique du Cameroun (INS)
L'Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP)
Le Douala Stock Exchange
Investir en Zone Franc
GROUPEMENT INTER-PATRONAL DU CAMEROUN
Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones
L'Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT)
Agence Française de Développement (AFD)
Organisation Mondiale du Commerce(OMC);
Centre de Commerce International (ITC)
Programme des Nations-Unies pour le Développement au Cameroun (PNUD)
Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI)
L'Agence des États-Unis pour le développement international (United States Agency for International Development ou USAID)
Export-Import Bank of the United States
Banque Mondiale
Banque Africaine de Développement (BAD)
MERCATOUR
PIGIER Cameroun