Le Président de la CCIMA reçoit l’Ambassadeur Ethiopien

Le mardi 2 juillet 2019, le Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA), l’Honorable Christophe Eken, a reçu en audience Son Excellence Mulugeta Zewdie Michael, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Ethiopie au Cameroun avec résidence à Abidjan en Côte d’Ivoire. Leurs échanges au cours de l’audience ont porté sur les voies et moyens d’approfondir les relations commerciales entre le Cameroun et l’Ethiopie. 

Dans ses propos liminaires, le diplomate a remercié son hôte pour l’accueil qu’il a bien voulu se passer d’autres engagements pour réserver à lui et sa délégation. Il a continué par dire que sa visite  ne relevait d’aucune une erreur quelconque, compte tenu du rôle important de l’Institution Consulaire dans le développement et la promotion de l’économie camerounaise. Puisque les relations entre le Cameroun et l’Ethiopie datent de plusieurs décennies, poursuit-il, il était logique de les traduire en actes concrets par l’entremise du commerce bilatéral. « Je suis ici aujourd’hui pour faire en sorte qu’il en soit ainsi, et je serai disposé d’utiliser mes bons offices pour assurer la liaison entre la CCIMA et sa chambre sœur d’Ethiopie. », a rassuré l’Ambassade, selon qui la liaison visée ne saurait fructifier que si les deux chambres signent un protocole d’accord. Il a vanté de la crédibilité dont jouissent les marchés camerounais et éthiopiens, qu’il a qualifié de bon indice d’un partenariat gagnant-gagnant.

Dans sa réponse, the Président de la CCIMA, qu’accompagnait de très près son Conseilleur Technique, M. Mohamadou, salue l’initiative de l’Ambassadeur qu’il qualifie de marque de confiance et d’appui à l’ambition du Cameroun de devenir une nation industrialisée à l’horizon 2035, laquelle ambition, poursuit l’Honorable Eken, passera par la transformation locale des produits primaires en produits finis, le secteur agricole étant celui le plus sollicité. Il a affirmé qu’il existe au Cameroun des ressources naturelles non exploitées et d’énormes potentiels dans tous les secteurs de l’économie, qui est ouverte aux investisseurs. Avec une législation souple, un cadre légal approprié et des avantages fiscaux, les investisseurs Ethiopiens constateront que le Cameroun est une destination commerciale très attirante, a-t-il ajouté. Avant la fin de l’audience, les deux hommes se sont mis d’accord sur la nécessite d’organiser, dans un avenir proche,  des missions commerciales réciproques afin de renforcer la confiance. Ils étaient également unanimes que ces missions les aideront à approfondir leurs connaissances des opérateurs économiques des deux pays et leur rendra possible la tâche d’identifier leurs domaines d’intérêt. L’ambassadeur a exprimé sa volonté d’œuvrer pour le rapprochement en gestation.

Il  convient de relever que l’Ethiopie est l’une des puissances économiques d’Afrique et la 91e  économie exportatrice avec, pour clef de voûte, l’agriculture. Ce pays est doué d’abondantes ressources agricoles qui se trouvent dans ses différentes zones écologiques. L’Ethiopie jouit aussi d’une vaste expérience en matière de tourisme, d’horticulture, d’aviation civile (sa compagnie aérienne est l’une des plus sollicitées) et de textile. En 2018, l’Ethiopie s’est attiré des revenus de 110 millions de dollars américains à travers des exportations du textile et des vetements. Ces secteurs, ainsi que tant d’autres, s’avéreraient très bénéfiques à l’économie camerounaise si l’expérience éthiopienne était mise à contribution.  

 

Pour cette audience, l’Ambassadeur d’Ethiopie était accompagné de Bantero Tedla Bezabih, 3e  Secrétaire de l’Ambassade, de Tesfaye Girma, Gestionnaire de l’agence d’Ethiopia Arlines au Cameroun, et de trois prestataires éthiopiens des secteurs de l’aviation civile et du tourisme.

 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Agenda

Décembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nos Partenaires

Cameroon On Business
Chambre d'Agriculture, des Pêches, de l'Elevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF)
Chambre de Commerce et d'Industrie du Bénin
Chambre de Commerce et d'Industrie de Cote-d'Ivoire
Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina-Faso;
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Vendée
International Chamber of Commerce
La Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat du Cameroun (BSTP-CMR)
Agence de Promotion des Investissements (API)
Le Fonds National de l’Emploi (FNE)
Agence des Normes et de la Qualité du Cameroun (ANOR)
Institut National de la Statistique du Cameroun (INS)
L'Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP)
Le Douala Stock Exchange
Investir en Zone Franc
GROUPEMENT INTER-PATRONAL DU CAMEROUN
Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones
L'Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT)
Agence Française de Développement (AFD)
Organisation Mondiale du Commerce(OMC);
Centre de Commerce International (ITC)
Programme des Nations-Unies pour le Développement au Cameroun (PNUD)
Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI)
L'Agence des États-Unis pour le développement international (United States Agency for International Development ou USAID)
Export-Import Bank of the United States
Banque Mondiale
Banque Africaine de Développement (BAD)
MERCATOUR
PIGIER Cameroun