Le Mot du Président

Cher(es) Internautes,

Bienvenue sur le nouveau site web de la CCIMA !

Comme vous pourrez le constater, le site web de la CCIMA a bénéficié d’une profonde mise à jour, qui a permis de le relooker et d’y apporter d’importants aménagements.

Ce chantier s'inscrit pleinement dans le cadre de la politique de modernisation de notre Chambre Consulaire tant sur le plan infrastructurel que sur son mode de fonctionnement.

Aussi, conformément à nos engagements, nous franchissons donc une nouvelle étape dans l'amélioration de la qualité en offrant le meilleur service possible à nos usagers.

Notre site web comporte ainsi plusieurs rubriques permettant à nos usagers d'une part, de mieux comprendre notre rôle institutionnel, notamment celui d'interface que nous sommes tenus de jouer entre les pouvoirs publics et le secteur privé, et d'autre part, de prendre connaissance de nos outils opérationnels destinés à l'accompagnement et à l'encadrement de nos Pme-Pmi ainsi qu'à la promotion de notre économie nationale.

Grâce à ce nouveau Site Web, nos usagers pourront désormais être informés de l'actualité de la CCIMA, et être en relation constante avec les élus et l'administration. Son menu a été aussi agrémenté et diversifié dans le but d'en faire un point focal de prédilection en matière d'informations sur l'économie camerounaise et sur l'économie internationale accessibles à toute heure.

Ce sont aussi des services administratifs accessibles en tout lieu (attestation d'inscription au Fichier Consulaire, Certificat d'origine, Attestation de non faillite, etc..) et des outils et programmes d'appui non financiers mis à votre disposition pour vous accompagner dans la croissance de vos affaires (CGA, AGOA, CIDE, etc...)

Enfin, nous avons voulu que ce site web soit dynamique et accessible à tous en offrant du contenu varié à l'instar des textes réglementaires à caractère économique, des données statistiques, des études sectorielles, des articles récents, des photos, des vidéos, etc. De même, des outils innovants tels que des espaces dédiés pour les entreprises, les associations socio-professionnelles et la presse sont mis à votre disposition.

Vous le voyez, le nouveau site web de la CCIMA constitue un progrès considérable pour tous nos usagers. C’est la preuve que la CCIMA se modernise et entend se positionner aussi à la pointe de l’innovation et de la technologie. Telle est notre modeste contribution dans la promotion de vos affaires vers l’émergence voulue à l’horizon 2035 par Son Excellence le Président de la République, Paul BIYA.


Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne navigation sur le nouveau site web de la CCIMA!

 

Christophe EKEN

 

 

 

 

 

Agenda

Nos Partenaires

Chambre d'Agriculture, des Pêches, de l'Elevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF)
Chambre de Commerce et d'Industrie du Bénin
Chambre de Commerce et d'Industrie de Cote-d'Ivoire
Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina-Faso;
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Vendée
International Chamber of Commerce
La Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat du Cameroun (BSTP-CMR)
Agence de Promotion des Investissements (API)
Le Fonds National de l’Emploi (FNE)
Agence des Normes et de la Qualité du Cameroun (ANOR)
Institut National de la Statistique du Cameroun (INS)
L'Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP)
Le Douala Stock Exchange
Investir en Zone Franc
GROUPEMENT INTER-PATRONAL DU CAMEROUN
Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones
L'Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT)
Agence Française de Développement (AFD)
Organisation Mondiale du Commerce(OMC);
Centre de Commerce International (ITC)
Programme des Nations-Unies pour le Développement au Cameroun (PNUD)
Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI)
L'Agence des États-Unis pour le développement international (United States Agency for International Development ou USAID)
Export-Import Bank of the United States
Banque Mondiale
Banque Africaine de Développement (BAD)