Lien vers l’inscription en ligne au Fichier Consulaire
Chers opérateurs économiques, Vous vous êtes toujours posé la question de savoir à quoi sert l’inscription des entreprises au Fichier Consulaire de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA). Quelques minutes de votre précieux temps nous permettront de vous apporter des éléments de réponses. Le Fichier Consulaire de la CCIMA est un répertoire statistique (identification, raison sociale, adresses, nom des dirigeants, etc.) des entreprises du territoire national.Au moins deux raisons justifient son élaboration et sa mise à jour quotidienne :
le rôle croissant de l’information dans les choix et décisions économiques ;
le caractère très vite périssable des informations commerciales, et en particulier celles qui concernent les entreprises (nom des dirigeants, contact, bilan). Les informations disponibles sur les entreprises, lorsqu’elles sont traitées avec méthode et célérité, font du fichier consulaire un véritable système d’information au service des opérateurs économiques.
Il vous permet :
d’apprécier votre environnement économique et commercial (partenaires commerciaux, concurrents, fournisseurs, part de marché…) ;
d’être informés en continue sur les opportunités d’affaires commerciales et de partenariat émanent de vos homologues étrangers ;
d’être informés de la tenue des grandes rencontres d’affaires (missions d’opérateurs étrangers, forums divers) ;
d’être informés de l’organisation des séminaires de sensibilisation ou de dissémination sur les sujets à caractère économique, fiscal ou commercial ;
de contribuer à l’élaboration d’un outil fondamental de promotion commerciale : l’annuaire des entreprises dont la version électronique sera un facteur de poids pour la promotion des entreprises camerounaises à l’échelle mondiale.
Vu sous cet angle, convenons, chers opérateurs économiques que le fichier consulaire est une affaire de tous. Si vous avez fait le choix pour :
une meilleure lecture de l’environnement commercial;
une diffusion élargie des informations commerciales telles que les opportunités d’affaires et de partenariat, les rencontres d’affaires.
Prière d’inscrire votre entreprise au Fichier Consulaire de la CCIMA.